La commission particulière a souhaité constituer un groupe d’habitantes et d’habitants du territoire qui accompagne l’ensemble du débat public, en disposant des informations mises à la disposition du public et en participant autant que possible, aux différentes modalités du débat.

Il était demandé au groupe d’établir, au terme des échanges menés en son sein, une contribution qui porte à la fois sur le projet et sur le débat et qui rapporte les éléments discutés collectivement, en reflétant les éventuelles différences de points de vue.

La constitution du groupe a été confiée à la société Etat d’esprit, qui a procédé par appel téléphonique de personnes identifiées après tirage au sort sur les listes d’abonnés au téléphone. Sans prétendre à l’exhaustivité statistique, il était demandé par la commission que le groupe témoigne d’une certaine diversité des habitants du territoire. Cet objectif n’a été que partiellement atteint, la contrainte du volontariat ayant été la plus forte. Si 24 personnes avaient initialement accepté de rejoindre le groupe, seules 19 d’entre elles ont participé effectivement à la vie du groupe sur toute la période, avec les éléments de répartition suivants :

  • 6 femmes et 13 hommes ;
  • 4 membres ayant entre 40 et 64 ans et 15 de plus de 64 ans ;
  • 4 employés, 5 cadres et 10 retraités ;
  • 12 habitants de Dunkerque, 2 de Leffrinckoucke, de Bray-Dunes et de Saint-Pol-sur Mer, 1 de Ghyvelde.

Le groupe devait initialement se réunir trois fois, le samedi de 10 h à 16h :

  • le 12 septembre pour une prise de connaissance
  • le 17 octobre, pour échanger sur la première partie du débat
  • le 21 novembre pour échanger sur la deuxième partie du débat et établir sa contribution.

Seules les deux premières réunions ont pu se tenir ; la dernière séance en présentiel a dû être remplacée par une visio-conférence le 27 novembre de 18h à 19h30.

L’expérience a été jugée positive par les participants qui ont établi une contribution qui est versée au débat.

 

 

Retour