Eoliennes en Mer de Dunkerque, maître d’ouvrage du parc éolien

Le Gouvernement a désigné, le 14 juin 2019, le groupement « Eoliennes en Mer de Dunkerque » composé des sociétés EDF Renouvelables France, Innogy SE, et Blauracke GMBH (filiale du groupe Enbridge), comme lauréat de l’appel d’offres pour l’installation et l’exploitation d’un parc éolien en mer au large de Dunkerque.

EDF renouvelables
EDF Renouvelables, présent dans plus de vingt pays à travers le monde est un leader sur le marché des énergies renouvelables, avec 15 250 MW bruts de capacités installées et en construction, principalement dans l’éolien et le solaire. EDF Renouvelables bénéficie aujourd’hui de toute l’expérience acquise sur ses projets éoliens en mer actuellement en cours de développement, de construction ou d’exploitation dans différents pays.

 

Innogy
Innogy SE est un énergéticien de premier plan en Europe. Créé en 2016 suite à la restructuration de RWE AG, innogy SE regroupe les activités Énergies Renouvelables, Réseau & Infrastructure, et Vente Clients (Retail) pour former l’entreprise la plus valorisée en Allemagne dans le secteur de l’énergie, avec une capitalisation boursière de 21 milliards d’euros. innogy SE s’engage dans la décentralisation, la décarbonisation et la numérisation du marché européen de l’énergie.

 

Enbridge
Enbridge est l’un des plus importants énergéticiens nord-américains, historiquement basé au Canada. Ses domaines d’activité couvrent : l’achat, la construction et l’exploitation de réseaux de transport (pipelines) de pétrole brut et de gaz à terre et en mer, la distribution de gaz, et la production d’énergies renouvelables.

 

RTE, maître d’ouvrage du raccordement électrique du parc éolien

Ministère de la Transition écologique et solidaire
RTE (Réseau de Transport d’Électricité) est une entreprise de service dont la mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension (de 63 000 V à 400 000 V). Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.
Retour