En bref 

Organisée en visioconférence sur Zoom du fait du contexte sanitaire de confinement, cette rencontre thématique du 2 décembre a permis d'aborder la thématique des modalités de mise en œuvre du projet en cas de réalisation : enjeux terrestres, gestion du chantier, marges d'adaptation et préconisations. Les participants ont également pu, durant le premier temps de la rencontre, se replonger dans l'organisation du débat public et son utilité en échangeant avec la Commission Particulière.

 

La vidéo

 

Les documents

 

En bref 

La rencontre publique prévue originellement à Leffrinckoucke n'ayant pu se tenir, la Commission Particulière a décidé de réaliser cette vidéo de présentation à mi-parcours du débat. Dans celle-ci, Roland PEYLET, Président de la Commission, fait un point d'étape sur l'ensemble des échanges qui se sont tenus depuis le 14 septembre : réunions publiques, rencontres sur le terrain (cyclomaton), groupe témoin, plateforme participative, etc.

La vidéo

Les documents

 

Les éléments de la DREAL Hauts-de-France
(Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement)

A la demande de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), le service énergie de la DREAL Hauts-de-France a réalisé cette vidéo en remplacement de son intervention prévue initialement lors de la rencontre du 5 novembre. Cette intervention apporte principalement des éléments sur le choix de la zone de localisation du projet et la prise en compte des aspects environnementaux.

 

Les éléments des maîtres d'ouvrage, EMD et RTE

Voici les compléments et précisions apportés sur le projet par les maîtres d’ouvrages EMD et RTE.

Ceux-ci ont été préparés en substitution de la réunion du 5 novembre annulée suite au nouveau confinement.

Les quatre vidéos reprennent les thèmes suivants :
- Retombées pour le territoire
- Préservation de la biodiversité, en particulier de l’avifaune
- Usages et activités pré-existantes, liés notamment aux enjeux paysagers et à la navigation
- Contribution du projet et intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique

Les vidéos

Retombées pour le territoire

 

Biodiversité & environnement

Navigation et paysage

 

Mix énergétique

 

Les photomontages ont été réalisés dans le but d’éclairer le public sur l’impact paysager potentiel du parc éolien en mer au large de Dunkerque, en tenant compte sa distance vis-à-vis de la côte et de sa localisation.

Cet outil de prévisualisation en ligne a été développé par les maîtres d'ouvrage et a donné lieu à une évaluation menée par une experte indépendante, Jeanne Vézien (ingénieure de recherche au CNRS), qui a présenté son rapport d'expertise des simulations visuelles lors de la rencontre publique du 23 septembre à Zuydcoote.

En bref 

Le mardi 27 octobre se tenait une rencontre afin d'approfondir les enjeux de navigation et de sécurité maritime. Dans ce cadre, plusieurs intervenants, professionnels et associatifs, ont partagé leurs connaissances et expériences : Préfecture Maritime, représentant de la Station de Pilotage du Port de Dunkerque, pêcheurs, plaisanciers et sauveteurs en mer. Retrouvez ci-dessous les archives de cette soirée.

 

Verbatim

 

Les présentations des intervenants

 

La vidéo de la rencontre

 

Les photos

Débat Dunkerque Eolien en mer - Dunkerque - 27102020

Crédit photos : Olivier Soury | Ouvrir l'album photo

 

Retour