Édito de la Commission Particulière

Le débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et son raccordement électrique s’est achevé le 20 décembre dernier. Conformément à la loi et dans le délai qu’elle prévoit, chacun peut maintenant en consulter sur le présent site le compte rendu, établi par la commission particulière, et le bilan, dressé par la présidente de la Commission nationale du débat public.

Sont décrits le contexte du débat, sa préparation, son organisation qu’il a fallu adapter aux contraintes de la crise sanitaire, son déroulement, les enseignements que la commission estime possible d’en tirer et, pour finir, les recommandations que celle-ci formule à l’intention des maîtres d’ouvrage du projet mais aussi de l’État, initiateur du projet et auteur du choix de son emplacement.

La commission considère que ce débat, dont l’utilité a pourtant été contestée par certains, a suscité un réel intérêt auprès de nombre de citoyens concernés, y compris du côté belge, et aura permis, grâce à eux, de mettre pour tous en évidence les enjeux que présente ce projet et l’ensemble des questions qu’il soulève, dont beaucoup nécessitent, s’il doit se poursuivre, de sérieux approfondissements.


Consultez le compte rendu du débat

Consultez le bilan de la CNDP

Le débat en bref

Ce débat public portait sur le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque. Porté par le consortium Éoliennes en Mer de Dunkerque (EDF Renouvelables, Innogy SE et Enbridge) et RTE (Réseau de Transport d'Electricité), le parc serait installé sur une zone de 50 km², à plus de 10 km des côtes, et comporterait au plus 46 éoliennes pour une capacité maximale de 600 MW, posées sur des fondations monopieu.

Sa mise en service serait prévue horizon 2027 pour une durée d'exploitation de 30 ans. Un poste électrique en mer et un poste de raccordement 225 kV à terre seraient compris dans le projet estimé à un milliard 400 millions d'euros environ.

Le débat public s'est tenu du 14 septembre au 20 décembre 2020.

Actualités

La commission particulière a souhaité constituer un groupe d’habitantes et d’habitants du territoire qui accompagne l’ensemble du débat public, en disposant des informations mises à la disposition du public et en participant autant que possible, aux différentes modalités du débat.

Il était demandé au groupe d’établir, au terme des échanges menés en son sein, une contribution qui porte à la fois sur le projet et sur le débat et qui rapporte les éléments discutés collectivement, en reflétant les éventuelles différences de points de vue.

La constitution du groupe a été confiée à la société Etat d’esprit, qui a procédé par appel téléphonique de personnes identifiées après tirage au sort sur les listes d’abonnés au téléphone. Sans prétendre à l’exhaustivité statistique, il était demandé par la commission que le groupe témoigne d’une certaine diversité des habitants du territoire. Cet objectif n’a été que partiellement atteint, la contrainte du volontariat ayant été la plus forte. Si 24 personnes avaient initialement accepté de rejoindre le groupe, seules 19 d’entre elles ont participé effectivement à la vie du groupe sur toute la période, avec les éléments de répartition suivants :

  • 6 femmes et 13 hommes ;
  • 4 membres ayant entre 40 et 64 ans et 15 de plus de 64 ans ;
  • 4 employés, 5 cadres et 10 retraités ;
  • 12 habitants de Dunkerque, 2 de Leffrinckoucke, de Bray-Dunes et de Saint-Pol-sur Mer, 1 de Ghyvelde.

Le groupe devait initialement se réunir trois fois, le samedi de 10 h à 16h :

  • le 12 septembre pour une prise de connaissance
  • le 17 octobre, pour échanger sur la première partie du débat
  • le 21 novembre pour échanger sur la deuxième partie du débat et établir sa contribution.

Seules les deux premières réunions ont pu se tenir ; la dernière séance en présentiel a dû être remplacée par une visio-conférence le 27 novembre de 18h à 19h30.

L’expérience a été jugée positive par les participants qui ont établi une contribution qui est versée au débat.

 

 

En bref 

Cette audition publique d'acteurs du territoire se tenait en visioconférence sur Zoom, du fait des contraintes sanitaires en vigueur.
Elle s'est tenue en 4 séquences successives :
1- Les publics particuliers
2- Les acteurs associatifs
3- Les acteurs économiques
4- Les collectivités territoriales

Retrouvez ci-dessous les archives de cette rencontre, et notamment sa rediffusion vidéo intégrale.

 

Verbatim

 

Les vidéos

Vidéo de la rediffusion complète

Vidéo du débat dans le collège

Vidéo du cyclomaton

 

Les documents

 

Retour